La loi Pinel : ce qu’il faut savoir sur le dispositif

 

Qui peut bénéficier de la loi Pinel en 2019 ?

Avec cette nouvelle reconduction de la loi pinel, tous les résidents français sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif, même s’ils résident dans les DOM-TOM. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de critères tels que l’achat d’un bien immobilier neuf ou en VEVA, l’achat d’un bien immobilier respectant la norme RT 2012 ou encore l’obligation de mettre le bien en location. Il est aussi important de respecter le plafonnement établi pour les résidents en outremer, notamment :

  • Un plafond de 5.500 euros/m² de surface habitable avec une limitation de 14m2 par logement.
  • Un plafond de 30.000 euros sur l’investissement global ou 11% du prix de revient global
  • Le plafonnement du loyer et les ressources des locataires (entre 10.12 euros/m² et 12.54 euros/m²).

Bien entendu, il faudrait que le bien immobilier à mettre en location soit situé dans une zone couverte par le dispositif Pinel.

Comment défiscaliser avec la loi Pinel 2019 ?

Aujourd’hui, la loi Pinel présente de nombreux avantages significatifs. Qu’elle soit utilisée en outre-mer ou en métropole, c’est une loi qui permet d’obtenir de nombreuses réductions fiscales. Cependant, les avantages ci-dessous ne sauraient être occultés :

  • L’augmentation du plafond des niches fiscales qui peut aller jusqu’à 18.000 euros
  • Un taux de réduction d’impôt assez conséquent comparé à la France métropolitaine (23%, 29% et 32%) avec une durée allant de 6 à 12 ans.
  • Plus de surfaces éligibles au dispositif de défiscalisation, mais avec une limite de 14 m² par logement.
  • Possibilité de reporter la réduction d’impôt

Si vous parvenez à fixer le montant que vous souhaitez investir, vous aurez une meilleure idée du niveau de défiscalisation que vous allez obtenir.

Loi Pinel outre-mer : où investir ?

Avec la loi pinel, il est important de définir l’endroit où vous allez investir votre argent en outremer. Aujourd’hui, plusieurs spécialistes d’accordent sur le fait que la Réunion est la zone qui présente le plus d’opportunités immobilières comparées à d’autres régions des DOM-TOM. En effet, la population de cette zone augmente en permanence et l’ile va bientôt atteindre 1 million d’habitants. Du coup, la demande en infrastructure immobilière va connaitre une hausse non négligeable d’ici quelques années.

Dès lors, pour un contribuable français souhaitant optimiser sa défiscalisation en 2019, l’ile de la Réunion est sans doute le choix le plus raisonnable, notamment en raison des taux importants. De plus, l’investisseur pourra acquérir un patrimoine durable et facile à revendre avec une plus-value confortable en fonction des zones d’habitation.